Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Tirer n’est pas jouer : iconographie d’un jeu de main
Numéro : 72
Titre : Tirer n’est pas jouer : iconographie d’un jeu de main
Parution : Octobre 2023
Prix : 2 €
Description :
Si l’on sait ce que la carrière de Clint Eastwood doit à la rapidité avec laquelle il dégaine son Smith & Wesson chez Sergio Leone ou à la puissance de son Magnum 44 en tant que Harry Callahan, on a moins souvent remarqué, que lorsque la virtuosité du geste et que la létalité des armes vont, chez tous ses personnages, s’étioler, va visuellement s’imposer une simulation répétée, une gestuelle « à blanc ». Bras déplié vers l’avant, index (et parfois majeur) tendu, pouce à la verticale (puis, quelque fois, replié), le geste est comme une épure qui désormais simule, du canon à la percussion du chien, un révolver invisible mais menaçant, adresse visuelle, attitude ostensible, et non plus gestuelle efficace qui, comme par magie, va s’avérer puiser sa puissance à la fois de sa reprise et de sa charge iconographique et symbolique, puissance de suspension et d’interpolation qui ouvre le geste à la seule dimension symbolique et à une compréhension sotériologique et rédemptrice.
En effet, ce simulacre souvent repris, qui rejoue, schématise et met en perspective le travail d’acteur, s’apparente à la survivance d’une formule de pathos réactivant et transformant une longue généalogie de stations similaires, figurées par la peinture ou enregistrées par le cinéma, engageant le doigt pointé au-devant de soi et le regard fixe, et dont la reprise par Clint Eastwood, ou ses acteurs, serait comme le diagramme intensifié et déplacé…
Auteur : Sébastien David
Éclipses les liens
Éclipses en pratique