Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : TWIST again à Hollywood
Numéro : 61
Titre : TWIST again à Hollywood
Parution : Décembre 2017
Prix : 2 €
Description :
Depuis le succès international rencontré par Sixième sens (The Sixth Sense, 1999), M. Night Shyamalan est souvent présenté comme le maître du twist sans que pour autant le fonctionnement de ce dispositif scénaristique ne soit véritablement clairement expliqué. Le twist est une technique narrative qui désigne généralement une fin surprenante mais surtout imprévisible (nous verrons que ce n’est pas aussi simple) - on parle d’ailleurs de Twist Ending, qui est une sorte de coup de théâtre qui suppose une révélation pour le spectateur qui lui fait réinterpréter l’ensemble du film.
Afin de mettre en évidence les enjeux de construction et de déploiement du sens propre à ce type de structure, cet article développe une étude à la fois dramaturgique et esthétique de l’acte d’exposition (les trente premières minutes) d’Incassable (Unbreakable, 2000).
Cette analyse qui vise à mettre en évidence les enjeux de construction et de déploiement du sens, permettra de montrer comment s’organise, dès le début du film, le twist final…
Auteur : Yann Calvet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique