Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Un trop-plein et un grand vide
Numéro : 71
Titre : Un trop-plein et un grand vide
Parution : Décembre 2022
Prix : 2 €
Description :
Lorsque je me suis penché avec attention sur la filmographie de John Carpenter, un grand écart n’a pas manqué de susciter mon étonnement : la réalisation, juste après le succès mondial du slasher Halloween, la nuit des masques (Halloween, 1978), d’un biopic sur Elvis Presley destiné à la télévision. Étant donné la suite de la carrière du cinéaste frondeur plutôt tournée vers le fantastique, l’horreur et la science-fiction, Le Roman d’Elvis (Elvis, 1979), film de commande en apparence consensuel et formaté, donne l’impression d’un égarement.
En outre, je superpose deux images : le masque blanc de l’assassin d’Halloween sur la figure pâle d’Elvis. Les deux visages ont cette même texture, lisse et impassible, propice à toutes les projections ; cette même matière dont sont faits les rêves (ou les cauchemars). Et si une curieuse gémellité unissait le tueur maniaque Michael Myers (Nick Castle) et l’idole des jeunes à banane Elvis Presley (Kurt Russell) ? Tel John Carpenter qui ne cesse dans ses films de sonder, inquiet, l’(in)humanité de ses personnages, il convient d’interroger ce lien imaginaire en indiquant ce que sont Michael et Elvis à l’écran et la manière dont ils sont racontés…
Auteur : Léo Le Breton
Éclipses les liens
Éclipses en pratique