Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Une Amérique dépaysée
Numéro : 73
Titre : Une Amérique dépaysée
Parution : Mai 2024
Prix : 2 €
Description :
Willie (John Lurie), hongrois devenu new-yorkais, fait la connaissance de sa jeune cousine Eva (Eszter Bálint), tout juste débarquée de Budapest. Accompagnés de leur copain Eddie (Richard Edson), ils parcourent avec détachement une Amérique en noir et blanc, de New York à la Floride en passant par Cleveland, portant en eux le désir inachevé d’un ailleurs qui ressemble à ici.
Stranger than Paradise (1984) de Jim JARMUSCH, dans la veine de Permanent Vacation (1980), continue d’explorer la vacance de post-adolescents en recherche de territoire. Cependant, là où le premier film laissait le jeune acteur remplir l’espace en liberté, le deuxième se resserre vers une plus grande régularité.
Divisé en trois parties, trois lieux, uniquement composé de plans-séquence, comprenant très peu de mouvements d’appareil, Stranger than Paradise travaille le vide au cœur de chaque plan. En se focalisant sur le rien, l’ennui, il en fait une matière proprement cinématographique, pétrie de temps et d’espace, qu’il déploie et distend…
Auteur : Catherine Peuziat
Éclipses les liens
Éclipses en pratique