Actualités :
04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suite03.04.25
Tous nos volumes à 10 euros
Pour célébrer le printemps, tous nos volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15) jusqu'au 30 juin 2025. En exclusivité sur notre site www.revue-eclipses.com Offre valable uniquement en France métropolitaine.
Lire la suite23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Une symphonie berlinoise
Numéro : 57
Titre : Une symphonie berlinoise
Parution : Décembre 2015
Prix : 2 €
Description :
Soixante ans après Berlin, symphonie d’une grande ville (Berlin die Sinfonie der Groβstadt, 1927) de Walter Ruttmann (1887-1941), Berlin est l’objet et le sujet d’un film majeur de Wim Wenders : Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin, 1987). Le titre français pourrait faire référence à un article du Berliner Zeitung du 20 septembre 1927, dans lequel Ruttmann confiait que : « Berlin, la ville de tous les désirs est le cœur, le thème et l’unique acteur de [son] travail symphonique ». Il fait également écho aux propos de Wenders, maintes fois rapportés, selon lesquels son film était la concrétisation d’un désir profond, inextricablement lié à la ville. Après Paris, Texas (1984) et sa trilogie américaine, il n’était pas concevable pour lui de réaliser un film ailleurs qu’à Berlin, qui était alors devenue son pied-à-terre. Tant pour le cinéma que pour la musique, Berlin occupe une position symbolique extrêmement forte. Les partis-pris de montage et de mixage sonores adoptés par Wenders le soulignent. Les Ailes du Désir constitue ainsi une représentation exceptionnelle de l’image sonore et visuelle du Berlin de 1987, du Berlin d’avant la réunification.
Aucun des films de Wenders ne laisse planer le doute quant au rapport passionné qu’il entretient avec la musique, et avec le son en général…
Auteur : André-Pierre Lacotte
Éclipses les liens
Éclipses en pratique