Actualités :
06.08.25
UN PREMIER LONG-MÉTRAGE À 60 000 EUROS : MISSION (IM)POSSIBLE ?
Par Aurélien Harzoune et Bertrand Mineur, réalisateurs et producteurs du film Dans l’ombre de Marlow, sortie en salles le 3 septembre 2025. Réaliser un film indépendant constitue déjà une aventure. S’y engager dans un désert, sans...
Lire la suite28.07.25
Francis Lai revisité
Initié par Frédéric Lai, fils du compositeur, et Thierry Wolf, fondateur du label FGL Productions, « Play It Like Francis » est un projet hommage ambitieux qui fait dialoguer la mémoire musicale du cinéma français avec la vitalité de la...
Lire la suite04.04.25
Un disque inspiré par RoboCop
Dans le sillage d'un ciné-concert remarqué au festival "Les Utopiales" de Nantes, le groupe FRAGMENTS sort un disque inspiré par le film culte de Paul Verhoeven, "RoboCop" (1987). En 12 titres, "Delta City" (2025) capture l’essence des...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
02.06.25
Revoir
Film : La Montagne
La montagne magique
Réalisateur : Thomas Salvador
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article14.04.25
Revoir
Film : Bons Baisers de Bruges
La justice des fous
Réalisateur : Martin McDonagh
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'articleVotre choix : David LYNCH
Numéro : 76
Titre : David LYNCH
Sous titre : L'imaginaire créateur
Coordination : Youri Deschamps
Parution : Août 2025
Prix : 15 €
Description :
La disparition de David LYNCH en janvier 2025 a suscité un nombre impressionnant de témoignages admiratifs et chaleureux, dans la presse tout autant que sur les différents réseaux sociaux, ceci avec une rare ferveur.
Malgré le caractère déroutant de certains de ses films devenus cultes (Eraserhead, Twin Peaks, Lost Highway, Mulholland Drive, Inland Empire), David LYNCH a su trouver le moyen de capter l'attention d'un public conséquent dans le monde entier, par la force de ses images et par l'originalité de ses récits, empruntant parfois des chemins plus traditionnels mais avec une créativité qui ne s'est jamais démentie (Elephant Man, Blue Velvet, Sailor et Lula, Une histoire vraie).
Qu'il s'agisse de son œuvre filmique, télévisuelle, picturale, photographique ou musicale, David Lynch a ainsi démontré que l'exigence artistique pouvait entrer en résonance directe avec les préoccupations de tout un chacun, ce dont très peu de créateurs contemporains peuvent se prévaloir.
Vingt-trois ans après un premier volume consacré au cinéaste (qui initiait alors la formule monographique de notre publication), la revue Éclipses revient sur la carrière de David LYNCH avec un nouvel ensemble de textes, souhaitant susciter l'envie de voir ou de revoir cette œuvre particulièrement riche et fascinante, aussi inépuisable qu'inclassable.
Une seule certitude gouverne le sommaire de ce numéro : l'imaginaire créateur de David LYNCH a engendré un archipel unique d'images et de sons, que l'on ne pourrait cartographier totalement.
Format 15 x 21 cm. 148 pages. 15 euros. ISBN 979-10-94110-21-8. Poids : 240 g.
Livraison de la version imprimée à partir du 25 août 2025.
Version PDF disponible immédiatement.
Les derniers commentaires
Éclipses les liens
Éclipses en pratique