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Actualités :

14.06.20

Retour dans les salles de cinéma : quelles intentions pour les quatre prochaines semaines ?

Sondage Médiamétrie Publié le 10.06.2020 À 12 jours de la réouverture des cinémas, Médiamétrie a interrogé, comme chaque semaine, les spectateurs sur leurs intentions d’aller en salle. Combien déclarent souhaiter reprendre le chemin...

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05.06.20

Actu DVD : « Phase IV » de Saul Bass en coffret Ultra Collector Blu-Ray Disc + DVD + Livre de 200 pages. Disponible le 17 juin 2020.

Phase IV de Saul Bass en coffret Ultra Collector Blu-Ray Disc + DVD + Livre de 200 pages. Disponible le 17 juin 2020 chez Carlotta Films. Le coffret le plus complet sur l’œuvre de Saul Bass cinéaste. Contient : son unique long-métrage de...

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29.04.20

L'Année Cinéma 2019 : Films et salles au diapason, le public est conquis.

Si le cinéma est actuellement frappé de plein fouet par la crise sanitaire, il peut compter sur ses atouts et sa capacité à se réinventer pour la surmonter. En attendant des jours meilleurs, à commencer par la réouverture des salles,...

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Invisible Man Leigh Whannell

Invisible Man - Les possibles du champ
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30.03.20

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Film : Invisible Man

Les possibles du champ

Réalisateur : Leigh Whannell

Auteur : Michaël Delavaud

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23.10.19

Chronique

Film : L'Étrange Festival 2019

Notes sur l'Étrange Festival 2019

Réalisateur : L'Étrange Festival

Auteur : Michaël Delavaud

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28.06.19

Critique

Film : Sibyl

Diffractions

Réalisateur : Justine Triet

Auteur : Michaël Delavaud

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Votre choix : L'exil et le royaume : la figure du paria  

Numéro : 56

Titre : L'exil et le royaume : la figure du paria

Parution : Juin 2015

Prix : 2 €

Description :

« Je n'aimais pas mes grands-parents, ils me semblaient bizarres, je ne comprenais rien à ce qu'ils disaient. Ils ne se sont jamais vraiment intégrés et, à sa mort, mon grand-père ne parlait toujours pas l'anglais […] Leur appartement me mettait mal à l'aise, il me semblait froid, éclairé comme une grotte, la stéréo diffusait une musique plaintive, des chansons en yiddish. Leur mode de vie me semblait grotesque. J'étais, moi, un jeune Américain. Je voulais être ''cool'' ». Celui qui se souvient du jeune homme qu'il a été, intégré dans les standards sociaux de l'individualisme américain l'éloignant d'un gestus familial aux origines nébuleuses, n'est autre que James Gray, tel qu'il aura, rétrospectivement, projeté beaucoup de lui-même dans le personnage de Reuben Shapira (Edward Furlong), l'adolescent de Little Odessa (1994). Avec ce premier long métrage suivi depuis par quatre autres films, l'effort aura dès lors consisté en la ressaisie compréhensive d'un legs fondateur : la judéité comme obscur arrière-fond, auquel il semblait bon de tourner le dos, est un héritage inéluctable qui oblige à se retourner pour l'assumer de face. C'est même par le prisme biographique de particularismes hérités que le cinéaste saura affirmer sa singularité, par la réappropriation néoclassique de formes issues du passé (de l'opéra italien au Nouvel Hollywood) afin de voir comment la lumière fossile de l'inactuel transfigure la nuit oublieuse de l'actuel. Le genre, en ses deux déclinaisons pratiquées (d'abord le film noir avec Little Odessa,The Yards en 2000 et La Nuit nous appartient en 2007, puis le mélodrame avec Two Lovers en 2008 et The Immigrant en 2013) représente à chaque fois le moyen d'expérimenter de manière (auto)réflexive l'écart d'une figure filiale depuis le commandement patriarcal obligeant au respect de codes, se prolongeant dans les fictions sur les versants familial ou communautaire, corporatiste ou mafieux…

Auteur : Saad Chakali

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