Actualités :
26.02.24
Info parution : « Les cinéastes du Diable », par Yann Calvet
Si au cours du 19ème et du 20ème siècles, l’image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l’imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de...
Lire la suite25.09.23
Éclipses N° 72 : Clint EASTWOOD, l'épreuve du temps
Consacré à Clint EASTWOOD, le volume 72 de la revue ÉCLIPSES est actuellement en cours d'impression. Il sera très prochainement disponible sur ce site (en version imprimée et aussi en PDF) ainsi que dans votre librairie préférée.
Lire la suite02.12.22
Éclipses n°71 : Invasion John CARPENTER
John CARPENTER a eu un jour pour son propre compte une formule qui raconte beaucoup, tant de son esprit que du statut particulier dont il a écopé : « En France, je suis un auteur. En Allemagne, je suis un cinéaste. En Grande-Bretagne, je suis un...
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19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article16.04.12
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Film : Répulsion
Elle et l’huis clos (1/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La Cause et la Chose
Numéro : 70
Titre : La Cause et la Chose
Parution : Juillet 2022
Prix : 2 €
Description :
The Master (2012) de Paul Thomas Anderson ne livre pas en fiction le récit scrupuleux de la fondation de l’église de scientologie. Son récit est l’histoire des attractions entre le Maître représentant la Cause et son double incarnant son désir de désertion. Ce qui est oublié dans l’enseignement prodigué par Lancaster Dodd (Philip Seymour Hoffman), le Maître de la Cause le retrouve dans Freddie Quell (Joaquin Phoenix) représentant pour lui la Chose, avant de le perdre de vue aux confins du désert parce que la diagonale tracée par le rebelle est une ligne de fuite, celle de son désir même. Leur amour qui se retire au moment où il se dévoile s’indique dans un mot ayant valeur de secret, mieux de schibboleth : Alêthéia.
Le dévoilement qui a le voilement pour condition y retourne en d’incessants battements : si la vérité est dé-voilement, l’amour a structure de vérité pour deux hommes, l’un qui parle et chante avec le visage empourpré, l’autre qui l’écoute dans la protection de l’ombre, impuissants à se le déclarer autrement. L’événement qui ne peut s’énoncer, en exposant l’amour occulté des hommes vivant dans un monde refusant de s’avouer traumatisé par la guerre et où l’homosexualité est prohibée, est dé-voilement, dodelinement et déboîtement : l’amour est relation syncopée à une opacité, l’opalescence d’une zone de non-connaissance…
Auteur : Saad Chakali
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