Inscription newsletter - Flux rss - Connecter sur Facebook Connecter sur Twitter

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

10.04.17

Info parution : "Jean-Luc Godard, dans la relève des archives du mal", par Saad CHAKALI.

Notre collaborateur Saad CHAKALI vient de publier un essai sur Jean-Luc Godard intitulé « Dans la relève des archives du mal » (Ed. L’Harmattan, Série « Arts Vivants, Ouverture Philosophique) : « L’image viendra au temps de la...

Lire la suite

10.04.17

Centenaire Jean-Pierre Melville (1917-1973)

L'Institut Français lance une rétrospective internationale de l'œuvre de Jean-Pierre Melville, avec des premiers rendez-vous lors du Festival du Film Français de Cuba, au Festival Colcoa à Los Angeles et à Film Forum à New York. La 20e...

Lire la suite

16.03.17

TATI parmi nous

Le cinéma burlesque fête cette année les 70 ans du tournage de Jour de fête, le premier long métrage de Jacques Tati, qui remporta le prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise en 1949 et le Grand prix du cinéma français en 1950 à...

Lire la suite

En ce moment

Premier Contact Denis Villeneuve

Premier Contact - L’encre de tes yeux
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

10.04.17

Chronique DVD

Film : Premier Contact

L’encre de tes yeux

Réalisateur : Denis Villeneuve

Auteur : Florent Barrère

Lire l'article

13.02.17

Critique

Film : Jackie

Les deux Abraham (de Lincoln à Zapruder)

Réalisateur : Pablo Larraín

Auteur : Michaël Delavaud

Lire l'article

18.10.16

Chronique

Film : L’Étrange Festival

Cabinet de curiosités

Réalisateur : Etrange Festival

Auteur : Michaël Delavaud

Lire l'article

Votre choix : David FINCHER  

Numéro : 51

Titre : David FINCHER

Sous titre : Simulacre et réalité

Coordination : Yann Calvet, Jérôme Lauté

Parution : Décembre 2012

Prix : 12 €

Description :

Depuis Seven (1995), son deuxième long-métrage, David Fincher fait figure d’auteur culte auprès du grand public et suscite l’intérêt d’une frange de plus en plus importante de cinéphiles, que la suite de sa filmographie n’a cessé d’élargir (Zodiac en 2007, L’étrange histoire de Benjamin Button en 2008).

Dans son œuvre déjà conséquente, la fiction repose essentiellement sur une distorsion du réel enclenchée par le désir d’un personnage : le vrai découle du faux et cet effet-miroir nous dévoile la nature trompeuse des apparences, au sein d’un monde voué à l’illusion et à la duplicité. Toutefois, la véritable énigme est d’abord humaine : elle s’incarne exemplairement en Tyler Durden dans Fight Club (1999), en Mark Zukerberg dans The Social Network (2010), ou en Lisbeth Salander dans Millenium (2011), et c’est leur opacité existentielle que le cinéaste tente de percer, par le biais d’images qui ne sont que des traces d’existence. De ce point de vue, le travail de Fincher entretient un rapport étroit avec l’œuvre d’Orson Welles, comme en témoigne également ce geste qui consiste à revisiter et à réinvestir la forme puzzle à l’aune de son actualité numérique.

A l’heure où l’on parle d'un remake du Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer, d'une possible adaptation du fameux comic book de Charles Burns, BlackHole, ou des deux autres épisodes de la série Millenium de Stieg Larsson, la Revue Eclipses consacre son volume 51 à David Fincher, à la fois héritier de la tradition des grands studios et ouvert sur l'avenir.

Format :

Quantité : Ajouter au panier

Lire un extrait Consulter le sommaire
 
 
En stock
     
 

Les derniers commentaires  

Linexia
Développement et référencement de sites web