Actualités :
25.09.23
Éclipses N° 72 : Clint EASTWOOD, l'épreuve du temps
Consacré à Clint EASTWOOD, le volume 72 de la revue ÉCLIPSES est actuellement en cours d'impression. Il sera très prochainement disponible sur ce site (en version imprimée et aussi en PDF) ainsi que dans votre librairie préférée.
Lire la suite02.12.22
Éclipses n°71 : Invasion John CARPENTER
John CARPENTER a eu un jour pour son propre compte une formule qui raconte beaucoup, tant de son esprit que du statut particulier dont il a écopé : « En France, je suis un auteur. En Allemagne, je suis un cinéaste. En Grande-Bretagne, je suis un...
Lire la suite28.06.22
ÉCLIPSES 70 : PAUL THOMAS ANDERSON
Après neuf longs métrages, Double mise (Sydney / Hard Eight, 1996), Boogie Nights (1997), Magnolia (1999), Punch-Drunk Love (2002), There Will Be Blood (2007), The Master (2012), Inherent Vice (2014), Phantom Thread (2017) et le formidable...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article16.04.12
Revoir
Film : Répulsion
Elle et l’huis clos (1/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Douglas SIRK
Numéro : 46
Titre : Douglas SIRK
Sous titre : Le goût des larmes
Coordination : Youri Deschamps
Parution : Juin 2010
Prix : 10 €
Description :
De sa période allemande jusqu’à l’âge d’or du studio Universal, Douglas Sirk s’approprie les canons du mélodrame en envisageant le genre essentiellement sous l’angle de ses potentialités formelles et stylistiques. Très tôt, le cinéaste développe un goût prononcé pour les portraits de femmes meurtries, au travers desquels il ausculte les modalités de l’asservissement involontaire, les rituels sociaux et le type de comportements que ces derniers conditionnent.
Les grands mélodrames qui constituent le sommet de la carrière de Douglas Sirk portent le genre à son plus haut degré d’accomplissement (Le Secret magnifique, Demain est un autre jour, Ecrit sur du vent, Mirage de la vie), et s’attachent à la description d’un même milieu, la classe moyenne aisée, élue comme arène et théâtre privilégiés de l’affaiblissement (voire de la remise en cause) des structures idéologiques, psychologiques et sociales les plus enracinées. Ce volume d’Eclipses revient sur l’essentiel de l’œuvre de Douglas Sirk, au travers d’études d’ensembles et d’analyses détaillées.
Lire un extrait Consulter le sommaireLes derniers commentaires
Éclipses les liens
Éclipses en pratique