Actualités :
26.02.24
Info parution : « Les cinéastes du Diable », par Yann Calvet
Si au cours du 19ème et du 20ème siècles, l’image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l’imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de...
Lire la suite25.09.23
Éclipses N° 72 : Clint EASTWOOD, l'épreuve du temps
Consacré à Clint EASTWOOD, le volume 72 de la revue ÉCLIPSES est actuellement en cours d'impression. Il sera très prochainement disponible sur ce site (en version imprimée et aussi en PDF) ainsi que dans votre librairie préférée.
Lire la suite02.12.22
Éclipses n°71 : Invasion John CARPENTER
John CARPENTER a eu un jour pour son propre compte une formule qui raconte beaucoup, tant de son esprit que du statut particulier dont il a écopé : « En France, je suis un auteur. En Allemagne, je suis un cinéaste. En Grande-Bretagne, je suis un...
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19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article16.04.12
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Film : Répulsion
Elle et l’huis clos (1/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Paul Thomas ANDERSON
Numéro : 70
Titre : Paul Thomas ANDERSON
Sous titre : Arabesques
Coordination : Yann Calvet, Youri Deschamps
Parution : Juillet 2022
Prix : 15 €
Description :
Après neuf longs métrages, Double mise (Sydney / Hard Eight, 1996), Boogie Nights (1997), Magnolia (1999), Punch-Drunk Love (2002), There Will Be Blood (2007), The Master (2012), Inherent Vice (2014), Phantom Thread (2017) et le formidable Licorice Pizza (2021), Paul Thomas ANDERSON est aujourd'hui considéré comme un auteur américain majeur. Ses films se caractérisent par une multiplicité de tons, oscillant entre le banal et lyrique, la chronique naturaliste et la mise en abyme opératique, qui font de lui un cinéaste baroque, ancré dans une tradition hollywoodienne très ancienne.
Traitant du rêve américain et de son rapport au capitalisme, de la question du destin et du déterminisme social, son œuvre est également marquée par la ville de Los Angeles et par les différentes industries qui s’y sont développées (pétrolières, pornographiques, culturelles).
Du « Flower Power » au consumérisme de masse, l’Amérique représentée par Paul Thomas ANDERSON suscite un mélange de fascination et de répulsion que ce volume 70 de la revue Éclipses met en perspective et interroge.
Format 16 x 23 cm. 168 pages. 15 euros. ISBN 979-10-94110-15-7. Poids : 310 g.
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