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26.02.24
Info parution : « Les cinéastes du Diable », par Yann Calvet
Si au cours du 19ème et du 20ème siècles, l’image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l’imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de...
Lire la suite25.09.23
Éclipses N° 72 : Clint EASTWOOD, l'épreuve du temps
Consacré à Clint EASTWOOD, le volume 72 de la revue ÉCLIPSES est actuellement en cours d'impression. Il sera très prochainement disponible sur ce site (en version imprimée et aussi en PDF) ainsi que dans votre librairie préférée.
Lire la suite02.12.22
Éclipses n°71 : Invasion John CARPENTER
John CARPENTER a eu un jour pour son propre compte une formule qui raconte beaucoup, tant de son esprit que du statut particulier dont il a écopé : « En France, je suis un auteur. En Allemagne, je suis un cinéaste. En Grande-Bretagne, je suis un...
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19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article16.04.12
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Film : Répulsion
Elle et l’huis clos (1/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Wim WENDERS
Numéro : 57
Titre : Wim WENDERS
Sous titre : Au fil du temps
Coordination : Yann Calvet, Jérôme Lauté
Parution : Décembre 2015
Prix : 15 €
Description :
Au cours des années 70, Wim Wenders incarne le renouveau du cinéma allemand (avec quelques autres, comme Werner Herzog, Völker Schlöndorf ou Peter Fleischmann). Après deux adaptations littéraires, l’une d’un roman de son ami Peter Handke, L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty (1972), l’autre de La Lettre écarlate (1973) de Nathaniel Hawthorne, l’un des ouvrages fondateurs de la littérature nord-américaine, le cinéaste se lance ensuite dans une trilogie relevant du « road-movie » : Alice dans les villes (1974), Faux mouvement (1975) et Au fil du temps (1976).
La véritable consécration publique arrive en 1984, avec le fameux Paris, Texas, film tourné aux Etats-Unis mais à l’européenne, où Wenders renoue avec son genre de prédilection, mais dans une forme très libre et très personnelle. Le film remporte la Palme d’or à Cannes, tandis que Les Ailes du désir (1987), qui marque alors le retour de Peter Handke dans l’univers du cinéaste, remporte le prix du jury.
Entre Europe et Amérique, classicisme et modernité, fiction et documentaire, cinéma et musique, Wim Wenders explore depuis près de 40 ans maintenant toutes les possibilités offertes par le cinéma, dans une œuvre qui est aussi un questionnement permanent sur l’état du monde. Alors que l’on a fêté en 2014 les trente ans de Paris, Texas, la revue Eclipses consacre son 57ème volume à l’œuvre du plus éclectique et cosmopolite cinéaste allemand.
Format 16 x 23 cm. 168 pages. 15 euros. ISBN 979-10-94110-02-7. Poids : 300 g
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